La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique.
Depuis le 8 décembre 2020, la Communauté des Béatitudes est une « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain sous l’autorité du Dicastère romain pour les Instituts de Vie Consacrée (DIVCSVA).
Image du peuple de Dieu dans son unité et la diversité de ses vocations, la Communauté rassemble des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont certains sont prêtres, et des laïcs, mariés ou célibataires, certains ayant prononcé un vœu de célibat.
La Communauté s’élargit à des « membres d’alliance » pour constituer la Famille Béatitudes.
Le charisme fondateur de la Communauté se manifeste et se déploie à travers la vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique qui en découle.
La Communauté compte une cinquantaine d’implantations réparties en vingt-sept pays en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, en Océanie et au Moyen-Orient.
Au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, la Maison de l’Enfant-Jésus Roi d’Amour occupe depuis 1982, l’ancien Aérium Saint-Joseph.
La communauté est composée de 20 adultes ( frères et sœurs consacrés, laïcs dont un couple avec une ado) et aussi des personnes ayant des fragilités qui ont fait le choix de vivre avec nous et que nous appelons « Familiers »
Le Foyer gère un gîte : « Le Ciel de la baie » et un atelier artisanal « Lumen Christi » qui produit des bougies et des faïences décorées, et des statuettes.
Certains frères et sœurs sont engagés dans la pastorale du doyenné au service de la catéchèse, de la préparation au mariage, et du tourisme en lien avec la pastorale de la Baie.
Une fois par mois nous proposons des soirées Béatitudes et des temps de retraites aux temps forts liturgiques.